A l'échelle de la fourmi
2009 marque mes réels débuts en photographie.
A travers des concours amicaux sur un forum, je travaille des sujets, je découvre des techniques.
Ici, je découvre la proxy sans même connaitre le mot.
Confronté à un thème de concours "Le monde animal", je cherche une idée, pour non pas photographier simplement un animal, mais pour montrer le monde dans lequel vit cet animal.
Rapidement je m'oriente vers les fourmis. Il y en a dans le jardin, je peux donc faire de multiples tentatives pour essayer différentes approches.
Armé de mon simple bridge Lumix FZ50, je fais différents essais pour shooter l'entrée d'une galerie de fourmis. Mais plusieurs problèmes se posent à moi. Le grand nombre de fourmis qui circulent, la vitesse de déplacement et le coté minuscule font que mon objectif ne peut figer cette scène. L'idée est bonne, mais je n'ai pas le matériel et la maîtrise technique pour ce genre de photo.
Alors me vient à l'idée d'isoler une fourmi ... Pour cela je dispose une minuscule part de gateau sur le couvercle d'un brasero, sur lequel j'ai remarqué le passage régulier de fourmis. Rapidement, une ravissante modèle vient poser pour moi. Sur toute une série de clichés je garderai celui-ci car avec le matériel à ma disposition il est pas mal du tout.
Le contre-jour me permet d'avoir peu de détail de l'insecte et une mise au point approximative sans trop baisser la qualité visuelle de la photo. De plus, la lumière et la texture de la rouille du couvercle métallique du brasero donnent un coté chaud, voir désertique ...
A l'époque, j'étais tellement néophyte que je n'ai même pas gardé l'original de mon travail, conservant qu'un exemplaire, de 800 pixels destiné à la publication sur le forum.
Cette photo, techniquement, n'est pas fameuse. Mais elle me plait car elle est le fruit d'une réflexion et d'un travail en amont. Et puis, j'aime la regarder tout simplement.