La vie est belle ...

30/04/2009 11:25

Avril 2009 : Je voulais faire un portrait urbain. Une scène de vie en ville.

Ce n'est pas trop mon truc car je préfère les espaces naturels aux murs gris de la ville. Mais justement la photo est un vecteur qui me pousse à m'intéresser, voir à me confronter, à des milieux qui me sont étrangers.

Pour parler clairement, " la photo me permet de regarder des trucs qui habituellement m'emmerdent "

Cette photo urbaine n'est pas la plus belle que j'ai faite, c'est sur. Mais elle me touche, car pour moi elle a du sens. Elle parle du partage, de l'indifférence, de la consommation ...

Bref, c'est la photo avec une consience sociale !

 

Je suis assez content de la construction de cette photo.

Tout d'abord le reflet de la rom ( hé oui monsieur Valls, en 2009 il y avait déjà des rom en france sans qu'on en parle ) dans la vitre  qui me permet d'avoir une double image de cette femme qui mendie. Mais aussi on voit ainsi qu'il y a du monde qui passe dans la rue.

Ensuite, le cadrage ras du sol, qui coupe la marcheuse ... La tête de cette femme importe peu. Ce qui compte c'est son pas décidé, qui l'éloigne de la mendiante qui d'ailleurs ne la regarde même plus. 

Et puis cerise sur le gateau, la mendiante tend un goblet de soda d'un fast food pour récolter quelques pièces tandis que la marcheuse porte un sac rempli de nourriture de fast food. L'une vit, travaille même, avec les déchets de l'autre.

Coté technique, j'ai appliqué un traitement HDR, pour avoir un effet métallique, froid tout en conservant des couleurs assez saturées.

L'original